08 avril 2009

Les Trois royaumes

Encore un film asiatique, un de plus. Ce doit être de saison ! Sans compter bien sûr que mon intérêt pour le cinéma asiatique ne se dément jamais !

Après un film japonais à dominante psychologique et sociale : Tokyo Sonata après un film coréen très noir et très sanglant : The Chaser voici une grande fresque épique chinoise : Les Trois royaumes de John Woo.

Nous sommes en général peu familiers de l'histoire de la Chine et les armures ne facilitent pas l'identification des personnages. Mais si le récit est parfois difficile à suivre et les enjeux difficiles à comprendre, c'est tout simplement parce que la version des Trois Royaumes présentée sur nos écrans est tronquée de moitié par rapport à la version chinoise qui dure, elle, plus de 5 heures !
Il est difficile dans ces conditions d'apprécier véritablement le projet de John Woo, mais ce n'est pas une raison pour bouder son plaisir. Clichés et caricatures font partie du genre et l'on s'en accommode aisément du moment qu'on se laisse prendre au stratégies subtiles - mais rapidement éventées au profit du spectateur - du stratège Zhuge Liang, personnage d'autant plus intriguant que son rôle est tenu par un acteur japonais, Takeshi Kaneshiro (!).


Et puis on se laisse prendre surtout au plaisir des effets de masse - Chine oblige - des effets pyrotechniques - dont les Chinois sont évidemment les inventeurs - des cascades guerrières - dont le cinéma asiatique a le secret - et des effets numériques sans lequel un film de guerre chinois ne serait pas un film !

Certains trouveront ces effets, faciles. Peut-être mais du moment que cela m'amuse, je ne vois pas pourquoi je nierai mon plaisir.
Un film sans prise de tête, sans second degré, sans message caché... oui, on dirait presque du Mélies !

Aucun commentaire: