Parmi les photos présentées, il y a celles qui ont été prises pendant un voyage en Europe et il est intéressant de regarder ce qu'il a retenu de la France, de l'Espagne ou de l'Italie : l'Europe des années 60 vue à travers l'oeil d'un américain plutôt que celui d'un Doisneau ou d'un Riboud.
De façon inattendue, les photos de rues prises aux Etats-Unis semblent avoir moins "vieilli" que celles des rues européennes. Cela s'explique peut-être par l'abandon du noir et blanc au profit de la couleur. Mais on a l'impression également que l'Amérique profonde, celle des petites villes, celle que Meyerowitz a photographiée dans les années 70, a bien peu changé. Les voitures sont un peu plus petites, mais il y a toujours au bord des routes des Dairy Land pour satisfaire une fringale inopinée.
Site internet pour cette image : artnet.com
Plus récemment, Joel Meyerowitz a entrepris de documenter, de façon exhaustive le site du World Trade Center après l'attentat du 11/09/2001. Les photos sont belles mais appartiennent à un autre registre, celui de l'Histoire dans ses moments tragiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire