14 mars 2013

Métissages

Métissage est une exposition passionnante parce qu'inhabituelle. Il s'agit de la collection réunie par Denise et Michel Meynet. Le terme de "collection" a de quoi faire peur avec ce qu'il suppose de maniaquerie et d'obsession. Mais celle du couple Meynet témoigne d'une curiosité insatiable et d'une ouverture d'esprit rare.

La collection a commencé par des objets africains - des objets utilitaires plus que des objets rituels -  auxquels se sont peu à peu ajoutés d'autres objets choisis pour la beauté de leur forme et de la matière, choisis aussi pour leur authenticité. Cela donne des associations parfois étonnantes, mais dont l'évidence s'impose passé le moment de surprise. Le parcours, à l'intérieur des deux salles consacrées à l'exposition est ludique et pour tout dire jouissif : plaisir de l'oeil, plaisir de l'intelligence puisqu'il s'agit d'apprendre à regarder différemment.


L'exposition est présentée au musée de Beaux-Arts de Lyon, jusqu'au 19 Mai. Le catalogue publié aux éditions FAGE  permet de garder en mémoire les objets vus, mais ils sont photographiés séparément alors que dans l'exposition ils sont regroupés "par affinités électives" et ce sont ces rapprochements qui font de l'exposition un régal. J'avais hélas, oublié mon appareil photo.

Aucun commentaire: