05 octobre 2014

Brandywine valley

La route qui mène à Wilmington et au Delaware traverse la Brandywine valley. Avec un nom pareil,  je pensais trouver des vignobles tout le long de la route. Mais non, même pas.  Juste des champs de maïs !
La bataille de la Brandywine  (1777) a été une des plus sanglante de la guerre d'Indépendance - une défaite pour les troupes de Washington et de Lafayette - mais bien de l'eau a coulé depuis et la vallée respire aujourd'hui la quiétude et la prospérité.
Le personnage le plus célèbre de la vallée, en dehors de l'inévitable William Penn, est un émigré français : Eleuthère Irénée Du Pont de Nemours, qui s'est installé dans la région à la fin du XVIIIe siècle et y a fondé une modeste fabrique de poudre à canon devenue depuis un empire industriel.

Les somptueuses demeures de la famille Dupont de Nemours sont désormais des musées que l'on visite. Je me suis contentée des jardins de Longwood, dont les plates-bandes en cette fin d'été étaient encore agréablement fleuries



Je crois pourtant que je leur ai préféré la prairies de graminées presque ... naturelle, bien que plantée de la main de l'homme. 



Tout près de ces jardins, se trouve le musée de la Brandywine river qui consacre l'essentiel de sa collection au peintre Andrew Wyeth et à sa famille. Drôle de famille où tout le monde joue du pinceau : le père, le fils, la soeur, le petit-fils .... Mais c'est quand même Andrew le meilleur !
La plupart des oeuvres exposées étaient des aquarelles, d'une intensité rare.  Pas de couleurs pastel mais toute la gamme des marrons, des beiges, des gris.  Avec presque rien, un bout de mur, un volet qui bat, un balai contre une porte, il impose son univers.
Pour les images, il faudra vous reporter au site du peintre, parce qu'il était bien entendu interdit de photographier ! Sauf à l'extérieur !


Aucun commentaire: