Lititz : "America's coolest small town" ! Le titre lui a été décerné par Budget travel en 2013 et je souscris volontiers à ce jugement .... bien que je ne connaisse pas les 924 autres petites villes qui faisaient l'objet du sondage !
Au croisement de Broad street et de Main street, Lititz apparaît définitivement comme un exemple parfait de "petite ville américaine", le charme en plus.
Les premiers colons, en provenance de Moravie, s'y sont installés en 1710 et jusqu'en 1855, l'accès à la propriété était réservé aux seuls membres de la congrégation religieuse des Frères Moraves (une branche du protestantisme) ; les autres devaient se contenter de louer.
La ville entretient soigneusement les traces de son passé, comme cette très vieille maison en bois, dont les fenêtres sont ornées de frises de papier découpé. Un art venu de l'Est.
La maison la plus connue est toutefois plus récente; c'est celle où le "Général" Sutter, ruiné par la découverte de l'or sur ses terres californiennes, est venu finir sa vie. Une maison de briques toute simple où il venait reprendre des forces entre deux séances au tribunal de Washington.
Bien que la maison Sutter n'ait pas de porche, il me plaît d'imaginer le vieil homme contant pour la millième fois ses déboires à son voisin et retrouvant un brin de sérénité grâce au balancement du rocking-chair !
Le Musée de Lititz, pourtant très modeste, recèle bien des trésors, parmi lesquels la reconstitution de la chambre de Sutter,
des vitrines consacrées à la médecine au temps de la guerre de sécession ...
et deux extraordinaires horloges en marqueterie !
Si elles ne marquent pas la même heure, c'est sans doute parce qu'on a oublié de les remonter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire