20 octobre 2014

Boosktores and libraries


Impossible de voyager, aux Etats-Unis ou ailleurs, sans aller voir du côté des bibliothèques et des librairies.

Car, bien que le nombre de librairies diminue d'année en année, il en reste quand même quelques unes...

Même en pays Amish, pourtant peu enclin à la lecture,  j'ai trouvé une librairie : quelques rares étagères, quelques livres pieux, quelques romans roses apparemment très édifiants ...

A Baltimore, on pourrait dire que les livres l'ont emporté sur l'industrie puisque Barnes and Noble, une des deux plus grandes chaînes de librairies, s'est installée dans les murs d'une ancienne centrale électrique.

Les librairies Barnes et Noble sont avant tout des supermarchés du livre mais on y trouve, outre des libraires compétents, des coins café où l'on peut feuilleter à loisir les livres que l'on a l'intention d'acheter, ou se brancher sur le wifi si l'on a besoin de travailler ou de s'informer. Quand la Fnac se décidera à faire de même, je deviendrai - peut-être - cliente de leurs magasins !


J'avoue toutefois que j'ai un faible pour les librairies indépendantes, en particulier celles qui se spécialisent dans les livres d'occasion parce que j'ai chaque fois l'impression d'entrer dans une caverne d'Ali-Baba, dont je ne suis pas sûre de ressortir tant le parcours de salle en salle s'avère labyrinthique avec, bien sûr mille et une tentations auxquelles il faut résister pour ne pas risquer le surpoids de bagages !



 Les bibliothèques sont à cet égard moins dangereuses, et la Manheim township library, une des 18 branches de la bibliothèque publique de Lancaster m'a particulièrement séduite.


Parfaitement intégrée à son environnement rural, elle se compose de plusieurs bâtiments, construits dans le style des fermes de la région. L'intérieur est spacieux et lumineux, avec de grandes baies vitrées ouvrant sur les prairies alentour. Une bibliothèque à rendre jaloux tous les amoureux des livres qui n'ont pas la chance de pouvoir la fréquenter ! 


Le lien à suivre pour vous faire une idée par vous -même


Presqu'aussi bien qu'une librairie, un gigantesque magasin de disques à Brooklyn ...


... et un super magasin de posters et d'affiches à New York.


Aucun commentaire: