04 octobre 2014

Eisenhower's cottage and farm

Gettysburgh est l'occasion d'une double leçon d'histoire : la guerre de Sécession d'abord, Eisenhower ensuite. Car c'est à la périphérie du champ de bataille qu'Ike a choisi de s'installer. La maison a été achetée en 1950 et lors de ses deux mandats de Président (1953 à 1961) elle a été utilisée comme résidence secondaire. Fin stratège, Eisenhower  en profitaient pour recevoir "les grands de ce monde" dans une atmosphère moins guindée qu'à Washington et sans doute plus propice aux compromis !
En 1967,  Eisenhower et sa femme ont fait don de la maison au Service des Parcs Nationaux et voilà comment je me suis retrouvée à visiter la ferme présidentielle.

Car, la maison de Gettysburgh était aussi une ferme  : Eisenhower tenait beaucoup à son troupeau d'Angus et ne lésinait pas sur les dépenses lorsqu'il s'agissait d'améliorer les conditions d'élevage, très fier lorsque ses bêtes étaient primées.


 La vie privée de ceux qui nous gouvernent n'est pas toujours édifiante. Mais imaginer ce grand général entraînant ses invités - De Gaulle, Khrouchtchev et alii - au cul des ses bêtes m'a paru assez divertissant. 
Ike, apparemment, aimait beaucoup jouer sur les deux tableaux :  dîner officiel dans la salle à manger rouge...


 ... discussions informelles dans la véranda !

Je suis sortie de cette visite convaincue qu' Eisenhower était un excellent fermier, un général exceptionnel,  un grand homme politique, un  président remarquable, et surtout, un habile négociateur (redoutable manipulateur ?
J'ai quelques doutes en revanche sur ses talents de peintre ....
 

Aucun commentaire: