20 septembre 2016

Bret Anthony Johnston, Souviens-toi de moi comme ça

Il était présent au Festival AMERICA, mais je n'ai pas eu l'occasion d'aller l'écouter. Dommage sans doute parce que son livre est vraiment époustouflant. Le genre de livre qu'on ne lâche pas, ou plutôt que l'on pose un moment pour respirer, avant de le reprendre à toute allure parce que la tension est trop forte.

 Cela commence par un titre, intrigant : Souviens-toi de moi comme ça. Qui parle ? Qui est le "moi", le "toi"...
Il s'agit de la disparition d'un enfant. Que l'on retrouve quatre ans plus tard. Mais l'écrivain n'évoque que de façon parcimonieuse les conditions de l'enlèvement. Il s'intéresse en revanche aux répercussions de cette longue et douloureuse absence sur la famille, les parents, le frère cadet, et le grand-père. Comment chacun a-t-il vécu la tragédie ? Comment chacun a -t-il compensé le manque, dissimulé son chagrin,  essayé de faire illusion, s'est senti coupable .... Un équilibre a été rompu et contrairement à ce que l'on pourrait croire le retour de l'adolescent fragilise encore plus la famille.

B. A. Johnston qui enseigne l'écriture à Harvard et dont c'est le premier roman, réussit dès le premier coup un roman magistral, à la fois décalé et subtil : décalé parce l'intrigue n'est pas policière bien que le sujet le soit; subtil parce qu'il prête à chaque personnage des sentiments aussi complexes que confus car on n'imagine pas que des individus placé dans une telle situation puissent réagir autrement. Et c'est à démêler cette complexité que l'écrivain s'attache.

B.A. Johnston a très précisément situé son roman dans la région de Corpus Christie, dans le Sud du Texas, sans en faire pour autant une histoire texane. Mais il inclut dans son récit les réactions des habitants de Southport où réside la famille de Justin, une communauté solidaire qui participe aux recherches, et prépare une petite cérémonie pour fêter son retour. Des rituels très américains. Ce qui fait de Souviens-toi de moi comme ça un roman très "géolocalisé", bien que touchant à l'universel.

Bret Anthony Johnston avait auparavant publié un recueil de nouvelles intitulé Corpus Christie. Me voilà très impatiente de le lire.


Aucun commentaire: