21 septembre 2016

Vanessa Lafaye, Dans la Chaleur de l'été

Il faut d'abord imaginer les Florida Keys, ce chapelet d'îles au Sud de la Floride, rêve tropical pour le voyageur d'aujourd'hui. Mais le roman est situé dans les années 30, années de grande pauvreté pour la plupart des Américains, mais surtout pour les vétérans Noirs revenus il y a dix ans de la grande guerre avec l'illusion que désormais ils seraient considérés à égalité avec les Blancs puisqu'ils avaient combattu à leurs côtés.

L'un de ces vétérans, Henry,  est justement au coeur du roman de Vanessa Lafaye. Il est revenu "au pays", en partie pour retrouver les siens, mais surtout parce que, grâce au plan Roosevelt, il a enfin trouvé du travail, avec d'autres vétérans, sur le chantier d'un pont en construction. Les conditions de travail sont d'autant plus dures que le camp est tenu par un militaire en disgrâce. Rien que sur le plan historique Dans la Chaleur de l'été est tout à fait passionnant, mais au récit des événements réels est intégré une histoire plus romanesque, celle de Missy Douglas, qui n'a cessé d'attendre Henry.

Les deux fils de l'intrigue, romanesque et historique sont ainsi noués, et dans la chaleur étouffante de l'été, la tragédie ne tarde pas à éclater. D'autant qu'un ouragan de force 5 menace les Keys.

Dans la chaleur de l'été est le premier roman de Vanessa Lafaye, un roman parfaitement maîtrisé, émouvant, surprenant et beaucoup plus fort, plus violent que la couverture ne le suggère.



Aucun commentaire: