Françoise Huguier :
J''avais beaucoup aimé son reportage sur les appartements communautaires de Saint Petersburg (Kommunalka) vu à Arles il y longtemps. Et depuis je n'ai cessé de m'intéresser à elle.
http://routedeslivres.blogspot.fr/2008/08/francoise-huguier.html
J'ai aimé aussi les photos sur les traces de son enfance au Cambodge où elle a grandi (j'avais huit ans) publiés chez Actes Sud.
J'aime son côté "grande voyageuse", le contenu parfois "brut de décoffrage" de ses photos, aussi bien que la sophistication de ses cadrages, son travail sur les couleurs, sa façon de concevoir la photo à la fois comme un témoignage et une mise en scène du monde. J'aime son éclectisme qui la fait passer d'un pays à un autre sans préjugé, sa curiosité qui semble sans limite et lui permet de passer d'un reportage sur le détroit de Behring à des photos de mode.
Pêcherie, Noviport, presqu’île de Iamal, Russie, 1992
Retour d'enterrement, Martinique, France, 1986
Manque d'intérêt pour le sujet sans doute - la représentation d'une jeunesse coréenne en perpétuelle représentation - et le rapprochement avec le film de Sophia Coppola sur Marie-Antoinette . Trop de rose pour mon goût, trop mignon, même si le propos de Françoise Huguier est sans doute de dénoncer ou en tout cas de souligner ce côté mignard et artificielle de la jeunesse coréenne qui se perd dans la représentation qu'elle veut donner d'elle-même.
http://fr.actuphoto.com/36309-exposition-virtual-seoul-de-francoise-huguier.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire