Ce n'est pas un musée à proprement parler, bien que des oeuvres d'art y
soient exposées. Non, le château Lacoste, à
quelques kilomètres d'Aix en Provence, est d'abord un vignoble qui offre de surcroît l'occasion de découvrir des oeuvres d'art contemporaines, conçues sur place en fonction de l'environnement.
La balade (2 bonnes heures, ou plus si l'on veut prendre le temps de souffler et d'apprécier la vue) permet de vérifier qu'il est plus facile d'aimer ce que l'on connaît déjà.
Tunga : Psicopompos Senna : Aix
Ainsi les
"cailloux" suspendus du Brésilien Tunga m'ont surprise alors que les "
plaques métalliques" de Richard Senna m'ont paru presque familières. Parfaitement intégrées au relief et à la végétation.
Toutefois, le maître du lieu, c'est incontestablement Tadao Ando : trois éléments, le bois, le béton et la lumière suffisent à transformer le couloir d'accès à son pavillon, en véritable sculpture.
A l'intérieur, se détachant à peine de l'obscurité, 4 cubes de verre ou de (plexiglass ? ) pour 4 éléments mis en vitrine : Eau, CO2, Déchets .. Le quatrième cube est vide, mais sur ses parois est gravé le mot "futur " suivi d'un point d'interrogation. Entre l'épuisement des ressources naturelles et les déchets que nous produisons, le futur a-t-il encore une chance ?
Le titre de l'oeuvre : Pavillon "Four Cubes to Contemplate our Environment".
Le Pavillon de musique conçu lui par Frank O. Gehry ressemble à un jeu de bûchettes abandonné par des gamins turbulents. Une tout autre conception de la beauté. Moins austère, plus ludique.... diront ses partisans. Sans doute. Bien que mes préférences aillent au minimalisme de Tadao Ando.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire