Mais, une fois sur place, on s'intéresse, éventuellement, à d'autres choses que les livres.
Aux expositions photos par exemple comme celle de Zen Lefort sur Standing Rock et la résistance des Indiens Lakotas qui se sont opposés au passage d'un oéloduc sur leurs terres. En vain hélas puisque le N° 45 a, dès son élection, autorisé la construction de ce pipeline géant, alors, bien sûr, que Barak Obama l'avait lui suspendue.
https://www.zenlefort.com/standing-rock
Mais le créneau que je ne voulais manquer à aucun prix, dans le programme ultra chargé du festival, c'était l'avant première de Black Indians, le film que Jo Beranger, Hughes Poulain et Edith Patrouilleau ont consacré à ces Noirs de la Nouvelle Orléans, qui au moment de carnaval rendent hommage aux Indiens qui ont aidé les esclaves fugitifs. C'est en tout cas une de hypothèses pour expliquer ces somptueux costumes faits de plumes, de broderies, de paillettes et de sequins, dont la fabrication demande des heures de travail minutieux puisque tout est fait à la main et des tonnes de patience.
Le film doit sortir sur les écrans le 31 octobre et j'irai certainement le revoir, et me consoler ainsi de l'annulation de la parade de cette année à laquelle je devais assister, mais la météo était mauvaise et le risque de pluie trop grand pour les costumes de plumes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire