24 octobre 2018

Jim Lynch, Face au vent



 

Plaira ? Plaira pas ? 
Plaira aux voileux c'est certain parce que ces histoires de bateaux, de chantier naval,  de régates et de navigation hauturière, forcément ça nous parle. Mais le vocabulaire technique et les considérations sur le vent, l'état de la mer et les façons de gagner quelques noeuds en bordant ou en choquant ses voiles, ça peut en lasser certains.
Plaira aussi et surtout à ceux que les histoires de famille passionnent. Parce que dans la famille Johannsen, chacun a son caractère. A commencer par le père, véritable tyran familial pour qui il n'existe pas d'autre façon de penser que la sienne; la mère, perdue dans son admiration pour Einstein  - un voileux lui aussi ! - et qui ne jure que par les maths et la physique. Trois enfants, Bernard, Josh (le narrateur) et Ruby, la petite dernière qui fait si bien corps avec la mer et le vent qu'elle remporte toutes les régates. Avec le grand-père cela fait 6 : 6 individus à forte personnalité dont on suit avec intérêt les divergences, les disputes, les réconciliations, les séparations, les retrouvailles.... Et l'on découvre qu'il est beaucoup plus facile de régler ses voiles en tenant compte des vents et des vagues que de trouver le bon "réglage" familial et l'harmonie qui va avec.
Reste pour ceux qui n'aiment ni les histoires de famille, ni les histoires de marins, la découverte de la baie de Seattle et du le détroit de Puget tout au Nord de l'Etat de Washington, à la frontière du Canada. Superbe territoire que l'on peut aborder par la mer, mais aussi par la terre.Un autre voyage en perspective pour ceux que les grands espaces américains continuent de faire rêver.

Aucun commentaire: