30 octobre 2018

Nos Batailles



D'habitude, c'est plutôt le contraire : c'est le mari qui s'en va et la femme qui reste seule avec les mômes sur les bras. Et pas de boulot. Là, au moins, Olivier a un boulot. Ce qui ne facilite pas sa vie, au contraire.
Le film de Guilaume Senez joue sur l'alternance entre les deux vies d'Olivier : celle du père de famille responsable du bien-être et de l'équilibre de ses enfants, mais légèrement dépassé; et celle du chef d'une équipe de manutentionnaires dans une entreprise gérée par de jeunes cadres tout droit sortis de leur école de commerce et dépourvus du moindre sens humain.  Le parallèle est un peu appuyé mais fonctionne relativement bien, puisqu'il s'agit dans les deux cas de gérer le chaos, une fonction qui convient parfaitement à Romain Duris.
Les situations sont bien vues, parfois à la limite de la caricature mais les personnages sont justes et surtout le réalisateur parvient à maintenir l'équilibre entre sourires et larmes. Sans rien qui pèse vraiment alors que le sujet pourrait prêter à bien des lourdeurs.
Toujours est-il que le spectateur se perd en conjectures sur les raisons qui pourraient expliquer le départ de celle qui a déserté le foyer sans laisser derrière elle le moindre mot d'explication.Descendue chercher des cigarettes ?

Aucun commentaire: