17 octobre 2018

Le château d'Abbadia



Découverte inattendue aux portes d'Hendaye : le château construit par Viollet-le-Duc à la demande d'Antoine Abbadie, un homme aux talents multiples : grand voyageur, physicien, cartographe, linguiste, polyglotte... Membre de l'Académie des Sciences, qu'il finira par présider, il est aussi Membre de la société de géographie, maire d'Hendaye et grand mécène de la culture basque. Ecrivain à l'occasion et chrétien fervent, mais j'oublie certainement quelques étiquettes. 


Le château est à l'image du bonhomme, éclectique ! Entre observatoire, bibliothèque et chapelle, les pièces d'habitation, souvent de style oriental et sur les murs, beaucoup de citations supposées servir d'inspiration. Il se visite, mais ne se photographie pas, alors je me suis contentée de quelques cartes postales comme celle de la bibliothèque. Et celle de la fresque éthiopienne qui orne la montée de l'escalier et sobrement titré : la demande d'asile.


Comme dans le poème d'Apollinaire, Antoine d'Abbadie courut le monde et l'admira. Et je me plais à penser que ses voyages, plus que ses observations astronomiques ou sa foi, ont été la source de son humanisme.

Aucun commentaire: