15 février 2019

La rencontre de l'art et du politique


Pure coïncidence que la découverte dans la même journée de deux expositions qui entendent utiliser l'art pour parler de politique. Mais le rapprochement a posteriori de ces deux artistes est intéressant.



Ce qui a au départ attiré mon attention, c'est une affiche, celle d'une route plate partant vers nulle part, mais bordée de drapeaux rouges avec une étoile verte.

Les photos d'Elli Lorz entendent en fait dénoncer -  ou simplement montrer -  ce qui est en train de se passer sur ce territoire du Sahara Occidentale que le Maroc entend s'approprier. Il importe d'y laisser sa trace, ne serait-ce que par une route, vide.

Les photos ont certes vocation documentaire, elles témoignent d'un état de fait, mais l'engagement politique n'interdit pas le souci esthétique et certaines photos, indépendamment des légendes qui les accompagne m'ont séduite par leur beauté et la possibilité qu'elles laissent à l'imaginaire de s'en emparer.

https://nihilexnihilo38.blogspot.com/p/en-decembre.html


Le deuxième artiste est un peintre, exposé à l'espace Vallès de Saint Martin d'hères : Thibault Laget-Ro est son nom.



Ses tableaux, très colorés, séduisent au premier coup d'oeil. On pense même un peu à David Hockney :  des gens sur une plage ... un enfant dans l'eau...  sous l'eau ...




avant qu'un autre tableau ne mette les points sur les "i" : oui la Méditerranée  est toujours aussi bleue, le sable des plages aussi fin et le soleil aussi chaud, mais la mer est pleine de cadavres.


Aucun commentaire: