07 février 2019

Si Beale Street pouvait parler

Après Green book, un autre film sur l'Amérique noire des années 60. Cette fois-ci par un réalisateur noir : Barry Jenkins. Est-ce dire qu'il échappera à la polémique qui touche le film de Peter Farelly et qui voudrait faire croire que seuls les Noirs sont habilités à parler des Noirs, à mettre en scène leurs difficultés, ou leurs amours ? La polémique est aussi absurde que celle qui tendrait à décrédibiliser Flaubert lorsqu'il écrit Mme Bovary sous prétexte qu'il est un homme et que seules les femmes ....


Barry Jenkins, dont j'avais beaucoup apprécié le précédent film, Moonlight et dont j'attendais beaucoup m'a néanmoins déçue. Le film est inspiré d'un roman de Baldwin. Une référence certes. Mais en voulant jouer à la fois la carte romantique et celle de la dénonciation de l'injustice faite aux Noirs, sujet éminemment politique, Barry Jenkins ne réussit ni l'un ni l'autre :  l'histoire d'amour est envahissante et le procès de ce jeune homme accusé d'agression sexuelle ressemble un peu trop à un étude de cas pour juriste débutant. Reste la reconstitution d'une époque, et le portrait d'une famille.
Pas tout à fait suffisant pour m'enthousiasmer.


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