14 février 2019

Sorry to bother you

Encore un film qui confirme mon goût pour les "petits films qui ont quelque chose à dire mais pas toujours les moyens pour le dire". Des films imparfaits certes, mais c'est aussi ce qui les rend si intéressants.


"Désolé de vous déranger" c'est le début du script imposé aux employés du call center où vient d'être engagé Cassius Green, et le point de départ d'une carrière fulgurante pour ce jeune Noir sans diplôme et sans autre appétence pour l'argent que la nécessité de survivre. Oui mais voilà, dans une société compétitive qui survalorise les gagnants, il ne lui faut pas longtemps pour changer de camp et laisser derrière lui ses compagnons de travail en lutte contre le capitalisme frénétique et sans scrupule.

La fable est cousue de fil blanc, et son efficacité sans doute limitée, mais Boots Riley, le réalisateur marque des points en maniant habilement la caricature et la farce, toujours au bord du "too much" mais au bord seulement. Du côté des activistes anticapitalistes, il glisse une jeune artiste, réduite elle aussi à toutes sortes d'expédients pour survivre mais qui par ses installations, ses "happenings" entend faire réagir une société avide de divertissements. Un double du réalisateur en quelque sorte.

Aucun commentaire: