21 février 2019

Laurence Cossé, Nuit sur la neige

Nuit sur la neige est un roman qui ravira tous ceux qui aiment la montagne en hiver et le ski. Car il y est question des débuts de ce sport, des techniques successivement mises au point pour dévaler les pentes, des premiers remonte-pentes, et bien entendu des premières station de ski, Saint Moritz en Suisse et Val d'Isère en France.   
    
Oui mais voilà, tout cela sent un peu trop le remplissage, comme les pages sur le contexte politique (la fin des années 30) et celles sur les classes prépa dans un école jésuite, milieu fermé s'il en est. 
L'intrigue elle-même est bien mince; elle tourne tout entière autour de Robin, un adolescent réservé, coincé dans son milieu petit-bourgeois dont il sort peu à peu grâce à son amitié avec Conrad, un étudiant suisse de parents divorcés. 

Nuit sur la neige est le roman d'une ouverture au monde, un roman d'apprentissage auquel Laurence Cossé essaye de donner du poids en l'insérant dans un contexte social, politique, historique. Mais il y manque un je ne sais quoi pour qu'on se laisse vraiment prendre par le roman et qu'on en oublie les ficelles et le mode d'emploi.

Aucun commentaire: