23 septembre 2020

La Jeune fille à l'écho

 Oui, j'ai pris un peu de retard et le film n'est plus projeté actuellement. Dommage. Car c'est non seulement une rareté mais un film particulièrement rafraîchissant. 

Un film lituanien.  Réalisé par Arūnas Žebriūnas. En 1965. Un film en noir et blanc qui ne dure pas beaucoup plus d'une heure. Et dont le titre original signifie "Le dernier jour des vacances". 

Sur une île de la mer baltique (?) une gamine, qui a passé le temps chez son grand-père, tue le temps en attendant que son père revienne la chercher. Elle croise un gamin de son âge, un peu plus réfléchi que la petite bande de voyous qui traîne dans le coin. Elle partage avec lui le secret de l'écho qui se répercute de rocher en rocher. Un secret que malgré sa promesse il n'hésite pas à trahir... 

La jeune actrice, Lina Brakyite est époustouflante de naturel et son personnage de petite fille solitaire , agile, maline, audacieuse est un joli modèle féminin. Alors que de l'autre côté les garçons sont grégaires, soumis au pouvoir d'un chef et prêt à tous les compromis pour faire partie de la bande. 

La jeune fille à l'écho est un film aussi poétique que féministe. Jolie surprise de cette fin d'été. 



 

Aucun commentaire: