29 octobre 2023

L'air de la mer rend libre

 Le film de Nadir Moknèche est un peu "démonstratif", il est vrai. Mais le sujet mérite d'être exposé dans sa complexité. Il s'agit d'un mariage arrangé, entre une jeune fille qui a commis quelques bêtises et que sa mère tient à caser pour rétablir sa réputation, et un jeune homme dont le célibat est considéré comme inadmissible par sa famille. Le poids des traditions, accessoirement celui de la religion, le respect de la famille, tout condamne Saïd et Hadjira à subir une relation qu'ils n'ont pas choisi. 

Partis sur ces mauvaises bases, la relation ne peut être que chaotique, mais il s'agit moins pour ces deux individus de faire couple que de s'affranchir des préjugés et d'assumer leurs désirs et leur liberté. De concilier l'homosexualité de Saïd avec le choix d'Adjira de mener, avec le soutien de l'islam, une vie de famille "ordinaire". Une tentative qui pour réussir exige de chacun le respect de l'autre dans son entièreté . 

Classique dans sa forme, le film prend le temps de montrer les enjeux du problème, mais surtout la difficulté pour chaque individu d'assumer pleinement ses choix.

Aucun commentaire: