25 octobre 2023

Marcelo Fuentes

 Jolie découverte que ces aquarelles de Marcelo Fuentes exposées à la Camera Obscura

Architecture et natures mortes. L'intitulé avait tout pour me plaire et j'ai en effet été subjuguée par le travail délicat mais sans mièvrerie de cet artiste qui en quelques coups de pinceaux et un peu d'eau inscrit sur le papier un mur, une muraille, une ville. On pourrait ne voir dans ces aquarelles que des blocs abstraits aux teintes harmonieuses, mais non, c'est une rue, un immeuble, un entrepôt.

C'est àl'architecte allemand  Mies van der Rohe que l'on doit l'expression "less is more", qui s'incarne parfaitement dans les aquarelles de Fuentes qui esquissent, suggèrent, voilent plus qu'elles ne dévoilent et laissent à l'imagination sa place.


Je n'ai pas retrouvé sur Internet, mon aquarelle préférée, ce petit pan de mur rayé de vert, à droite, devant une plage, la mer peut-être. Un bout de station balnéaire, hors saison. Quelque chose de Hopper... 

Alors je me suis consolée avec un très joli livre qui met face à face les aquarelles de Marcelo Fuentes avec les photos de Bernard Plossu.  Les correspondances entre les oeuvres de l'aquarelliste et du photographe sont évidentes. Le même regard porté sur la ville et de s'attarder sur ce qui en fait la beauté. La ville, mais aussi la mer ...

 Et j'envie ceux qui auront l'occasion d'aller voir l'exposition à Gif-sur -Yvette.


Aucun commentaire: