02 avril 2024

Ojoloco 2024 : Totem

 

 C'était le film de clôture et effectivement je l'ai trouvé plus abouti que les films que j'ai pu voir pendant le festival. Mais il est vrai que je n'en ai pas vu beaucoup et que j'ai manqué Valentina o la Serenidad d'Angeles Cruz, qui a obtenu le prix du public et le prix du juré étudiant. 

Totem est une espèce de chronique familiale, chronique d'une journée puisque dans cette maison où se croisent et se recroisent toute une gamme de personnages, se prépare une fête pour l'un des leurs, gravement malade. Chacun vaque à ses occupations s'agite, prépare la fête, se prépare pour la fête et comme il y a beaucoup de monde dans la famille, on assiste à un tourbillon de gens, mais aussi d'émotions. Et c'est le côté le plus intéressant du film: il y a de la joie, des rires, mais aussi de la colère, de l'angoisse, et peut-être du désespoir. Des disputes aussi, et du chagrin. Bref la vie avec ses hauts et ses bas, et tout ce qui se dit ou se tait dans une famille .

Lila Avilès, la réalisatrice, procède par petites touches impressionnistes, sa caméra glisse d'un personnage à l'autre, d'un lieu à un autre, toujours au plus près des ces personnages. Tout se mêle et tout s'emmêle jusqu'à l'ellipse finale. Oui j'ai bien aimé Totem et comme il s'agissait d'une avant-première, il ne devrait pas tarder à arriver sur vos écrans !


Aucun commentaire: