09 septembre 2025

Arles 2025 : Bérénice Abbott (bis)

 Oui,  je suis repassée par Arles, parce que je voulais revoir les photos de Bérénice Abbott. En effet,  même si je n'ai pas connu l'Amérique des années 50, ses photos me paraissent intemporelles. Elles sont aussi... candides ? En tout cas dénuées d'intention si ce n'est saisir un lieu, un instant, avec ou sans personnage. Ni laudative, ni critique. L'Amérique telle qu'elle était et tel qu'elle est encore un peu. 

 

Comment ne pas penser à Mark Twain et Huckleberry Finn  ?  

  

Le gabarit des voitures dans le parking n'est certes pas le même, mais il suffit de remplacer  les cheminées d'usine par les derricks  pétroliers ou les sites d'exploitation des gaz de schiste dans le Dakota du Nord pour retrouver l'Amérique industrielle si peu soucieuse de son environnement. 

 

Les "farmer's markets " installés au bord des routes, identiques à ceux d'aujourd'hui. Les mêmes cageots en tout cas. 

Le vieil hôtel, qui fait aussi drugstore au coin de la rue déserte



Et le panneau qui interdit les ivrognes comme ceux qui auraient l'idée de jurer et de mal parler ... oui c'est bien ce que l'on peut voir encore aujourd'hui aux Etats -Unis pour peu que l'on s'éloigne des grandes villes et des parcs nationaux. 

Mais la photo qui continue de m'intriguer est la suivante ...

Le panneau au-dessus de la tête de le serveuse semble indiquer que c'est à cet endroit, et à cet endroit seulement que les Noirs peuvent venir récupérer leur commande, auprès de la serveuse blanche.  Le cadrage de la photo laisse entendre que Bérénice Abbott a pris la photo sans rien demander à personne, depuis la table où elle était vraisemblablement assise. C'est en 1954 que la photographe a parcouru la Route 1, 10 ans avant la signature du Civil Rights Act qui mettait "officiellement" un terme à la ségrégation.  Le même lieu aujourd'hui ?  Qu'est-ce qui a changé ? Mêmes tabourets, même cafetière, même panneaux sans doute (sauf le colored take out ? ), mais peut-être pas le jukebox.... 
 

Aucun commentaire: