10 septembre 2025

Arles 2025 : Stéphane Couturier

 

 

Il n'est pas facile de rendre compte des photos de Stéphane Couturier. Parce qu'à première vue, quand on pénètre dans le réfectoire de l'Abbaye de Montmajour, on voit de grands tableaux très colorés et assez embrouillés ...


... avant de se rendre compte, en s'approchant, qu'il s'agit de superpositions. On devine derrière les masses colorées des formes architecturales,  baies vitrées, escaliers, éléments de maçonnerie, mobilier éventuellement... 
Le projet de Stéphane Couturier, expliqué dans la vidéo qui accompagne l'exposition, est passablement complexe en effet, parce qu'il essaye de restituer et de rendre visible la rencontre entre Eileen Gray et Le Corbusier. La première a fait construire une villa extrêmement moderne pour l'époque. 
 

 

Une dizaine d'années plus tard, Le Corbusier, de passage pour quelque temps dans la villa, décide d'y ajouter sa touche en peignant de grandes fresques sur certains murs  Sans le consentement d'Eileen Gray ! L'histoire dit que depuis, elle n'y est jamais revenue.

Les superpositions photographiques de Stéphane Couturier rendent compte de cette "annexion" du domaine d'Eileen Gray par un autre artiste à l'ego démesuré. La démarche de Le Corbusier est pour le moins curieuse, envahissante certainement, et, me semble-t-il, totalement abusive.  C'est cette emprise de Le Corbusier sur la maison d' Eileen Gray qui est ici restituée de façon spectaculaire et crée comme un malaise. 

 

Aucun commentaire: