08 septembre 2025

Jesmyn Ward, Nous serons tempête

 

 Nous serons tempête est le troisième roman de Jesmyn Ward, un roman aussi percutant que les deux premiers; en tout cas, lire Nous serons tempête, c'est partir pour une vraie aventure littéraire. 

En effet au-delà du sujet, et des thèmes abordés, Jesmyn Ward c'est d'abord un souffle, une voix, une façon d'écrire qui se tient à la limite du réalisme, du lyrisme et même du fantastique, puis que Nous serons tempête raconte la descente vers le Sud d'une jeune esclave, dont la mère a été vendue pour satisfaire la vengeance de son propriétaire. Quelque temps plus tard, son tour vient quand un convoi d'esclaves est organisé pour rejoindre le marché aux esclaves de la Nouvelle Orléans. Brutalités, sévices, rien n'est épargné aux esclaves dans cette longue marche, sans jamais de répit, parce que la cruauté humaine n'a pas de limite, et ce voyage n'est rien d'autre qu'une descente aux enfers. 

Mais Jesmyn Ward n'en reste pas là, car son personnage principal Annis est une femme qui résiste, une femme dont la force tient à sa connaissance de la nature, des herbes et des champignons qui lui permettent de survivre, mais tient aussi à sa connivence avec les esprits de ceux qui ont disparu, avec celui de sa mère, qui lui a appris à se battre, celui de sa grand-mère Aza, guerrière du Dahomey.  L'écrivain contraint ainsi son lecteur, à renoncer en partie du moins, à son rationalisme et à vivre dans un univers où les disparus ont encore leur place, ne serait-ce que dans la tête de ceux qui leur survivent. D'une certaine façon, Nous serons tempête est bien un récit de deuil, mais aussi une célébration du lien maternel, et pour finir un roman sur la capacité de chacun à trouver son propre chemin. En dépit de tout.



Aucun commentaire: