Le film date de 1953 et son réalisateur, Jean Devaivre, n'est pas le plus connu des cinéastes. Mais j'avais repéré son nom en m'intéressant à la Continentale et je voulais me faire une idée de son travail en tant que réalisateur à part entière.
Alerte au Sud est un film intéressant, à condition de le remettre dans son contexte et de ne pas attendre de ce film d'action plus qu'il ne peut donner. De l'action. il y en a et des cascades aussi, mais on mesure là la différence de moyens avec les films d'aujourd'hui. C'est au Maroc que se déroule l'action, et le film se complait à montrer après Casablanca et Marrakech, les paysages désertiques du Sud où s'est réfugié un vieil allemand qui à lui tout seul a décidé de poursuivre la guerre en mettant au point une arme nouvelle, un mystérieux rayon de la mort. On frôlerait presque la science fiction si le rôle du vieil Allemand n'était tenu par un Erich von Stroheim, plus "germain" que jamais. En face de lui, dans le magnifique uniforme (blanc!) de la légion étrangère, Jean-Claude Pascal, glisse avec aisance des bureaux de l'armée aux cabarets et aux salons mondains avant de se lancer, avec une armée de dromadaires, à la conquête du ksar où s'est réfugié l'ennemi.
Oui, le scénario tient un peu du récit d'aventure en bande dessinée, et j'ai eu un peu de mal à prendre cette histoire au sérieux. Le film témoigne néanmoins de l'habileté du metteur en scène qui place toujours sa caméra au bon endroit, alterne scènes dialoguées et scènes d'action, multiplie les personnages interlopes, crée une ambiance ... avec des moyens qui ne sont certainement pas ceux d'aujourd'hui ! Qu'il faille parfois un peu d'indulgence (scènes de danse en tutu !) c'est certain, mais j'ai trouvé le film suffisamment divertissant pour avoir envie d'en voir d'autres, du même réalisateur. Ou juste de la même époque.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire