Certains écrivains manquent peut-être d'imagination, Miguel Bonnefoy, certainement pas ! Le Rêve du Jaguar est dit-on "inspiré de ses ancêtres", je veux bien le croire, mais jusqu'à un certain point...
En tout cas on suit avec autant d'intérêt que d'amusement la saga de cette lignée qui commence avec un enfant abandonné sur les marches d'une église et recueilli par une mendiante plus pauvre que pauvre et sourde de surcroît ! Il y a des entrées plus faciles dans la vie ! Antonio, l'enfant si mal parti , fera néanmoins son chemin - rocambolesque - jusqu'à devenir chirurgien de renom; il se mêlera un peu de politique, épousera au passage la femme de sa vie, première femme médecin du Venezuela ... car c'est dans ce pays politiquement remuant que commence l'histoire de cette prodigieuse lignée, partie de rien et arrivée au sommet de sa gloire sans rien perdre de son humanité.
Plus encore que romanesque, Le Rêve du jaguar est un roman flamboyant, exubérant et pour tout dire, extrêmement délassant. S'agit-il de la vraie famille Bonnefoy ? Bien peu importe ! Privilège de la littérature : le romancier peut se permettre des extravagances qu'un historien ne saurait s'autoriser.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire