22 avril 2011

Craig Johnson

Les meilleurs polars, à mon goût, sont ceux qui sont solidement ancrés dans une région. Et dans un milieu social. Le Camp des mort de Craig Johnson correspond exactement à cette double attente .

D'abord un lieu : Absaroka County, quelque part dans le Wyoming, en plein hiver et en pleine tempête de neige ! Le lieu en question a beau être fictif, il est pleinement inspiré par la réalité puisque l'auteur vit lui-même à côté d' une petite localité du Wyoming qui compte 25 habitants. Les paysages qu'il décrit, les personnages qu'il met en scène sont inspirés par ce qu'il voit quotidiennement.

Is Absaroka County a real place? The series is about Walt Longmire, who is the sheriff in a rural county in northern Wyoming and has been for twenty-three years. Absaroka County is located alongside the Northern Cheyenne Reservation, which is strangely reminiscent of where I live in Johnson and Sheridan Counties, but it is fictitious. My ranch is about eighteen miles from Buffalo, Wyoming, the town from which I modeled Durant, and every time I drive in I get this Capra-esque feeling that I’m in Walt’s world, seeing the place as he would see it.
http://juliabuckley.blogspot.com/2007/06/craig-johnson-on-creating-walt-longmire.html

Après le lieu, le milieu et en l'occurrence, le petit monde blanc d'une petite ville ordinaire en région rurale, mais comme la ville est proche d'une réserve indienne, l'intrigue inclut Cheyennes et Crows. Comble d'exotisme, certains personnages sont d'origine basque et malgré l'éloignement, parlent toujours la langue ! La mixité ethnique est bien celle de l'Ouest américain, de l'Amérique des pionniers, à la deuxième ou troisième génération. Ainsi le roman tient à la fois du western et du polar et c'est ce qui en fait le charme : en reprenant les clichés de l'un et l'autre genre, l'auteur établit une connivence immédiate avec les amateurs de ces deux genres.

Quant à l'intrigue, elle est forcément compliquée puisqu'elle implique des meurtres récents, mais aussi des événements qui remontent à plus de 50 ans. Histoires d'amour, de haine, de vengeance, histoires d'héritage, d'exploitation de méthane sur des terres agricole... Il y a suffisamment de pistes ouvertes et de rebondissements inattendus pour exciter la curiosité de n'importe quel lecteur.

Cerise sur le gâteau : je suis tombé par hasard sur ce roman, le deuxième d'une série de 7 autour du même personnage, le Shérif Longmire : bonnes lectures en perspective ! Deux romans seulement ont été traduits en français, mais comme il est question d'en faire une série TV, il suffit sans doute d'attendre un peu ... ou, en cas d'impatience irrépressible, de les lire en anglais.

Les photos proviennent directement du site de Craig Johnson et non, ce n'est pas le Shérif Longmire à le fenêtre de son pick-up mais Craig en personne !

Aucun commentaire: