07 juillet 2014

Istanbul Modern

C'est ainsi que les Stambouliotes  ont choisi d'appeler leur musée d'art moderne. Simple, efficace à l'image du bâtiment (d'anciens entrepôts) extraordinairement bien situés puisque donnant sur la mer de Marmara. Avant même de franchir le seuil, comme ce groupe de jeunes filles qui attendent l'ouverture du musée, on est happé par le va-et-vient des bateaux.


Une fois le seuil franchi, on se dirige spontanément vers la grande baie vitrée contre laquelle se dessinent en contre-jour les cerises d'un jeune duo d'artiste turcs connus sous le label :mentalKlinik. L' oeuvre est intitulée "Doublecherry" et date de 2011.
 

Derrière les cerises, la fenêtre, comme un écran vidéo : oeuvre d'art à part-entière ?  Presque ! 

Ludique dès le départ, la visite du musée est d'autant plus passionnante que les artistes exposés sont turcs et donc inconnus. En tout cas de moi. Je vais donc de découvertes en découvertes. Aussi novice en la matière que les groupes d'enfants qui traversent sagement le musée sous la conduite de leur mentor.

Les filles en rouge, les garçons en bleu ? Ouf, on a échappé au bleu et rose layette ! Sauf pour les chaussures des filles ! Quand même !


Un peu plus loin, ce sont des adolescentes, voilées ou pas, dont les vêtements colorés animent le musée. Comme une volée de moineaux elles s'emparent soudain d'une installation qui un instant auparavant intriguait, mais ne faisait pas sens : vieilles valises (d'immigrants ? ) qui valent la peine que l'on s'assoit pour observer à la loupe les marques d'usure et les éraflures.


A quelques encablures seulement de Sultanhamet, de ces monuments historiques et de ces hordes touristiques, Istanbul Modern propose l'image d'une autre Turquie, moderne, dynamique, cultivée.
Un moment réjouissant, prolongé par un déjeuner sur la terrasse du restaurant, à suivre les trajectoires  croisées des bateaux.




Aucun commentaire: