Le bois n'étant pas imputrescible, beaucoup de ces maisons ont péri. Elles ont subi les ravages du temps, des intempéries et des incendies. Certaines ont été superbement restaurées, comme les maisons de la rue de la Fontaine froide (Soguskçesme Sokagi), tourisme oblige.
D'autres ont été grossièrement peinturlurées, pour faire illusion.
Dans le vieux quartier de Kucukpazar, on trouve quelques rangées de maisons tout à fait honorables et relativement bien entretenues ...
mais le plus souvent, ces maisons sont terriblement déglinguées
et le plus étonnant est qu'elles soient encore habitées comme en témoignent les paraboles sur les toits, les pots de géranium ou le linge aux fenêtres.
Il y a quelques années, les médias occidentaux s'étaient mobilisés pour sauver les "hutongs" de Pékin. Des mesures ont été prises par la municipalité d'Istanbul pour préserver l'habitat traditionnel stanbouliote, mais elles sont apparemment insuffisantes. Car de toute évidence il ne s'agit pas seulement d'architecture, mais d'urbanisme et de façon plus générale de problématique sociale : ce sont souvent les immigrants de fraiche date qui trouvent à se loger dans ces vieilles maisons, et ils n'ont, pas plus que leurs propriétaires, les moyens et l'envie de les entretenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire