20 décembre 2016

Baccalauréat

Ce n'est pas un film politique, non ! C'est un film sur la famille, sur les ambitions qu'un père peut avoir pour sa fille : réussite scolaire, études à l'étranger.... Et pourtant c'est bien d'un film politique qu'il s'agit puisque le réalisateur, Christian Mungiu remet en question tout le système roumain, un système basé sur l'entraide et la solidarité entre personnes "très serviables". Pas à proprement parler de la corruption, mais des "renvois d'ascenseurs", des réseaux utilisés à bon escients...

Romeo, le père, revenu dans son pays après l'avoir quitté, sait désormais qu'il s'est trompé et qu'il n'y a pas d'espoir que rien ne change jamais. Il s'est jusqu'à présent tenu à l'écart de toute compromission et a donné à sa fille, Eliza, l'exemple d'une grande rigueur morale,  hormis -  quand même (!) -  une double vie sentimentale ! Son seul objectif, permettre à Eliza de s'échapper en allant faire ses études en Angleterre. Mais la jeune-fille a été agressée et sa réussite au baccalauréat est compromise... sauf si, quelque service rendu, quelque accommodement avec le règlement lui permettait malgré tout d'obtenir le précieux document.
Il n'y a ni bons ni mauvais dans ce film, juste des gens sur le bord du fil entre le bien et le mal. Deux concepts que l'on aimerait absolus mais qui ne sont peut-être que très relatifs. Un suspens moral en quelque sorte, très habilement mené par le cinéaste.


Aucun commentaire: