Cet écrivain originaire du Colorado a choisi une fois pour toutes de raconter la vie ordinaire de gens ordinaires avec une minutie qui frôle parfois l'hyperréalisme. D'un roman à l'autre on se familiarise avec les habitants de Holt County, une région rurale au pied des Rocheuses qui sert de cadre à tous ses romans. Petites gens, petites vies ? Son registre c'est le plain-chant, défini comme "une musique vocale à l'unisson n' [... ] n' importe quelle air ou mélodie simple et sans ornement." Son écriture s'accorde parfaitement aux histoires qu'il raconte, aux personnages qu'il met en scène, ce qui est incontestablement le propre d'un bon écrivain.
Pourtant l'histoire d'amour qu'il raconte dans ce dernier roman, paru quelques mois après sa mort, n'est pas vraiment banale. Une vieille dame, veuve depuis longtemps, invite son voisin, veuf lui aussi, à partager ses nuits et son lit ! Juste pour parler.
Addie et Louis se connaissent depuis longtemps puisqu'ils sont voisins, mais ils ne savaient rien de leur vie intérieure, de leurs attentes et de leurs déceptions, de leurs chagrins et de leurs joies. Ses nuits partagées sont comme une longue conversation qui leur permet d'échapper à la solitude et apprendre à se connaître vraiment.
Mais dans une petite ville tout se sait et les efforts de l'un et de l'autre pour respecter les convenances et sauver les apparences ne servent pas à grand'chose. Avec juste assez d'ironie pour ne pas sombrer dans les platitudes, et infiniment de tendresse, le romancier met en scène ce couple improbable face aux réactions des voisins, plus tolérants qu'on ne l'imagine, face également aux inquiétudes de leurs enfants respectifs, profondément troublés.
Oser vivre sa vie comme on l'entend, sans se soucier du qu'en dira-t-on. A 20 ans c'est une évidence A 70 (et plus !) c'est une revendication d'une audace sans commune mesure, mais avant tout une exigence intérieure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire