18 décembre 2016

Mendiants au chocolat

Ils sont si faciles à faire ces Mendiants qu'il n'est presque pas besoin d'en donner la recette.
- Préparer une provision de "mendiants", au choix : noix, noix de pécan, noisettes, amandes, pistaches, pignons... raisins secs, orangettes ou citronettes, cranberries, gingembre confit ...
- Prendre une tablette de chocolat  - le Nestlé dessert dans son emballage en papier kraft par exemple. Le faire fondre selon la méthode appropriée: bain-marie (5mn ?) ou micro onde (la recette est à l'intérieur de l'emballage : chocolat coupé en morceaux, 4 cuillère à soupe d'eau, 1minute 30  au micro onde). Variante, remplacer l'eau par l'alcool de votre choix ?
- Tourner vigoureusement pour obtenir une pâte parfaitement lisse (parfois mais pas toujours j'ajoute une noisette de beurre pour rendre le chocolat plus brillant ? )


- Disposer sur une plaque à four (ou un plateau) recouverte d'une feuille de papier cuisson, de petits tas de chocolat. Disposer sur chacun de ces ronds, à votre gré, les "mendiants" préparés. C'est affaire de goût et de couleur. Les enfants, même petits s'acquittent très bien de cette tâche, avant de se lécher les doigts ... et de lécher le bol ! 

- Laisser refroidir et durcir avant de les mettre dans une boîte en métal pour les conserver. Gourmandise aidant je n'ai jamais conservé de mendiants au-delà  de quelques jours...

P.S. Le nom de ces irrésistibles friandises vient de la couleur des robes portés par les moines mendiants du Moyen-Age.

Aucun commentaire: