Une bouffonnerie, oui sans doute mais sur un sujet qui ne prête pas à rire : il s'agit de se débarrasser de plusieurs caisses de produits toxiques, suffisamment toxiques pour que les hommes qui chargent les caisses portent des combinaisons étanches. Charge ensuite à la police de transporter cette encombrante cargaison vers d'autres lieux bien sûr inconnus, un pays voisin peut-être.
La tâche est confiée à un officier de police avec promesse de promotion; on fait remettre en service une vieille locomotive et son tout aussi vieux mécanicien; on ajoute trois policiers pas très futés.... Mais bien sûr, rien ne se passe comme il se devrait et les incidents se multiplient au fur et à mesure de l'avancée du train dans ce paysage désertiques des hauts plateaux boliviens.
Julia Vargas Weise se moque de tout et de tout le monde, des ambitions des uns, des superstitions des autres, joue avec les codes des films d'action et installe dans ce monde essentiellement masculin, une jeune paysanne qui s'enfuit pour ne pas être domestique mais finit par préparer les repas et faire la lessive de ces imbéciles. Mine de rien la réalisatrice en dit beaucoup sur l'absurdité du monde. Le tout dans un décor à faire rêver, surtout quand le train fait momentanément halte sur le salar d'Uyuni ! A vous donner l'envie de prendre le train ... une fois débarrassé de ses déchets toxiques !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire