27 juin 2019

Homère à Lens


On peut, c'est certain, rester des heures à l'extérieur du musée, admirer les jeux de lumière sur le bâtiment, respirer le parfum des fleurs, observer les vols d'étourneaux ou pique-niquer au bord de l'étang.
Mais ce serait dommage de se priver des expositions proposées par le musée.


Je me suis contentée, faute de temps, de l"exposition sur Homère, conçue comme il est logique en trois parties : le poète , l'Iliade, l'Odyssée. 


Savante mais pas barbante,  l'exposition permet de comprendre comment et pourquoi ces oeuvres magistrales ont fasciné tant de générations d'artistes. Quelque chose comme "le facteur d'impact" d'Homère sur l'histoire de l'art ?


Récit historique, épopée merveilleuse, mythe poétique, manuel de bonne conduite, oui, l'oeuvre d' Homère est tout cela et plus encore. Ce sont malheureusement des textes que l'on met trop tôt dans les mains des enfants, ils en connaissent deux ou trois épisodes, le cyclope, les sirènes... mais hors contexte, et reviennent rarement sur leurs lectures d'enfant.


Si cette exposition pouvait donner à chaque visiteur l'envie de se plonger dans la lecture intégrale de L'Iliade et de l'Odyssée, j'en serais ravie !

Aucun commentaire: