22 juin 2019

Vanessa Bamberger, Alto Braco


Oui, j'aurais bien aimé aimer ce livre. Comme j'ai aimé le plateau de l'Aubrac quand je l'ai traversé. Des paysages rudes, sauvages. Des ciels venteux, changeants. Un certaine harmonie entre le lieu et ses habitants.

Oui mais voilà, le livre de Vanessa Bamberger cherche trop à faire aimer l'Aubrac et ses habitants pour emporter le lecteur. Le livre une fois refermé on en sait beaucoup plus sur le climat, la flore, la faune, l'élevage bovin, la coutellerie, les bistrots de bougnat etc... L'auteur - journaliste - fait en effet un excellent travail documentaire, mais j'ai plus souvent eu l'impression de lire des fiches Wikipédia qu'un roman et le secret de famille dont la révélation est supposée tenir en haleine le lecteur est tellement cousu de fil blanc que j'ai peiné à m'y intéresser.

Ceci étant dit, si vous avez la nostalgie de l'Aubrac ou si vous avez envie de découvrir cette très belle région, si vous êtes capable d'un peu d'indulgence vis à vis des efforts d'une jeune auteure, n'hésitez pas !

Aucun commentaire: