29 juin 2019

La cité des électriciens

Rouge brique et vert potager sur fond de ciel bleu, bien que nuageux.


C'est comme cela que se présente, à Bruay-la-Buissière, la "cité des électriciens"  qui doit son nom à ceux de ses rues : Franklin, Ampère, Volta, Marconi, Faraday ...


Cette ancienne cité ouvrière a récemment été restaurée et fait désormais partie des éléments du Patrimoine Mondial de l'Unesco. Les structures de l'habitat traditionnel ont été conservées avec ses maisons sagement alignées le long des rues, les petits jardins et les appentis appelés ici "carins"


Une partie de la cité a été réservée à l'habitat social, l'autre à des gites touristiques et des résidences d'artistes. Les jardins potagers sont entretenus par deux jardinières, embauchées pour l'occasion. Chaque carré porte le nom d'un pays  : Russie, Pologne, Italie ... une façon de rappeler l'importance de l'immigration lorsque les mines étaient en pleine exploitation.


Il ne me déplairait pas de séjourner quelque temps dans l'un de ses gites, ne serait-ce que pour profiter des changements incessants du ciel qui de bleu a soudain viré au gris.



Aucun commentaire: