Ce n'était pourtant pas gagné, parce qu'à la sortie de la gare de Lens, la façade de l'Apollo en dit long sur la crise économique qui secoue la région depuis la fermeture des mines.
Mais, de l'autre côté de la rue, une boîte à livre de bon augure.
L'ouverture du musée Louvre-Lens en 2012, n'a certes pas, à elle seule, relancé l'économie de ce territoire, mais elle a contribué à créer un élan vers le tourisme et la culture qui ne me paraît pas négligeable.
D'ancien corons voués à l'abandon ont ainsi été restaurés et transformés en hôtel, de luxe certes, mais les architectes ont eu à coeur de respecter, ne serait-ce que par le choix des couleurs et des matériaux, l'esprit du lieu.
Donner au restaurant ou à une pâtisserie, le nom de Galibiot, c'est rappeler, à ceux qui l'ont oublié, que l'on désignait par ce terme les enfants qui poussaient les chariots remplis de charbon dans les galeries trop basses pour que les adultes puissent y travailler.
Il est impossible quand on voyage dans les Hauts de France de ne pas être touché à la fois par la beauté des ciels,et des paysages, mais encore plus par son histoire. Une histoire qui a laissé des traces, souvent douloureuses, mais qui peu à peu laisse entrevoir un avenir peut-être un peu moins sombre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire