19 juin 2020

David Grann, La Note américaine


Il m'arrive, mais c'est assez rare, de lire autre chose que des romans. Ainsi ce récit historique, monté comme une enquête policière par David Grann, sur un épisode peu connu de l'histoire américaine.

On se retrouve ainsi dans l'Oklahoma, au début des années 20, et on s'intéresse aux Osages, une tribu indienne - oui, je sais, native-americaine serait plus correct - auquel le gouvernement américain a attribué un territoire sans valeur sur le plan agricole. Jusqu'à ce que l'on y découvre un gisement de pétrole. Voici donc les Osages richissimes par le seul jeu du foncier.
Oui mais.... aux yeux des Bancs, les Indiens n'est-ce pas ne sont pas capables de gérer leurs bien !  Il faut donc leur attribuer des tuteurs qui n'ont pas beaucoup de mal à s'emparer des fortunes qu'ils sont supposés administrer. Et quand cela ne suffit pas, ou si cela prend trop de temps, certains n'hésitent pas à commanditer un meurtre, des meurtres ! Des dizaines de meurtres !  Puisqu'il ne suffit pas de faire disparaître les propriétaires  et leurs héritiers, il faut aussi supprimer les intermédiaires et les témoins qui pourraient parler.


David Grann, journaliste-historien acharné a mené une longue enquête pour reconstituer toute l'histoire de cette décennie fatale, dans un récit qui tient du roman policier autant que de l'étude sociologique. Ce faisant on découvre aussi, avec Tom White, l'agent chargé de l'enquête sur les meurtres, le fonctionnement du FBI nouvellement créé par Hoover.

La Note américaine est un document tout à fait passionnant qui met en évidence la façon dont certains individus sans scrupules et motivés par le seul appât du gain, ont imposé leur présence sur le sol américain.

Martin Scorcese devrait adapter le livre  de David Grann au cinéma, le titre, Killers of the flower moon, et les acteurs  (Di Caprio, De Niro) ont déjà été choisis, mais le tournage a été repoussé à une date inconnue pour cause de Covid. En attendant le livre se lit d'une traite !

Aucun commentaire: