07 juillet 2020

Blue Velvet


J'adore le cinéma en été quand il nous permet de visionner sur grand écran des films que l'on avait manqués, comme ce Blue Velvet, le film "le plus accessible" de David Lynch. 
Comme souvent je crois dans les films de ce cinéaste, le scénario importe moins que l'atmosphère. Parfaitement délétère en l'occurrence, avec un personnage de psychopathe sadique et manipulateur difficilement supportable. La plupart des personnages du film sont de toute façon "border line", ses complices en particulier, mais même sa victime, Dorothy, la chanteuse de cabaret incarnée par Isabelle Rosselini, dont Frank, le psycopathe a fait son esclave sexuelle.


David Lynch a l'art de jouer sur les nerfs des spectateurs, de créer une tension qui repose ici sur le contraste entre le milieu noir, morbide dans lequel évoluent les personnages, et la naïveté de l'étudiant curieux et la jeune fille très "rose bonbon" qui mènent l'enquête.


Est-ce que j'ai aimé ce film ? Pas vraiment, mais je suis contente de l'avoir vu comme une pièce qui manquait à ma culture cinématographique. C'est bien à cela que servent les reprises estivales non ?


Aucun commentaire: