30 juillet 2020

La Commanderie de Peyrassol


A moins d'une heure d'Aix en Provence ou de Toulon, la Commanderie de Peyrassol est une vieille bâtisse entourée de vignes, dont la fondation par l'ordre des Templiers remonte au XIIIe siècle.


Aujourd'hui, c'est un immense domaine viticole qui offre à la curiosité du public, ses chaix, ses jardins et ses oeuvres d'art .
Des vins je ne dirai rien puisque je ne les pas goûtés, et je suis loin d'avoir vu toutes les oeuvres d'art tant le domaine est grand. Mais j'ai apprécié les jardins à la française, vase Médicis compris qui entourent la maison de maître. Ici des agapanthes blanches émergent des carrés de buis...


... là ce sont des gauras et des orangers qui servent d'écrin au lièvre de Barry Flanagan !


Chaque pas dans le domaine permet une nouvelle découverte, que ce soit un amoncellement de potiches  et de jarres à l'ombre d'un mur ...



... une installation de Lee Ufan qui fait dialoguer une panneau d'acier et deux pierres


ou les incontournables "sculptures" de Bernar Venet, parfaitement à leur place dans cet environnement ...




comme l'étrange silhouette inachevée de Jaume Plensa qui se confond avec les ramures de l'arbre auquel elle est suspendue, une silhouette toute composée de lettres.

Il y avait encore beaucoup de choses à découvrir à Peyrassol, mais sur la route du retour, le temps m'a manqué et il faisait surtout vraiment trop chaud !
https://www.sculpturenature.com/commanderie-peyrassol-sculptures-monumentales/



Aucun commentaire: