Je continue d'enregistrer mes billets sous la rubrique "cinéma" mais il y a longtemps - trop longtemps - maintenant que les cinémas sont fermés et que j'en suis réduite aux DVD, aux VOD, replay et autre sigles barbares ; j'en profite pour voir ou revoir les vieux classiques comme cet Impossible M. bébé dont la réputation est bien assise depuis longtemps. L'avantage du décalage temporel est qu'il permet de s'interroger sur ce qui a fait le succès du film.
Pour l'Impossible M. bébé la réponse est facile : il s'agit d'une comédie légère, souvent farcesque, avec deux acteurs dans des rôles bien définis - Cary Grant en savant sérieux mais légèrement à côté de la plaque et Katheryn Hepburn en jeune femme fofolle mais tellement séduisante - qui enchaînent les catastrophes et les quiproquos jusqu'au happy-end final. Pour piquer un peu le scénario, on ajoute un chien et un guépard ou plutôt deux guépards, l'un apprivoisé et aussi doux qu'un chat, l'autre sauvage et volontiers féroce. Une petite satire de la société bourgeoise, et un dialogue qui fuse à toute allure ne laissent au spectateur aucun répit.
Un film sans temps mort et sans prise de tête, qui n'a d'autre objectif que de divertir. Que demander de plus, en 1938 comme en 2021 ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire