La rue Servan n'est peut-être pas le rue la plus passante de Grenoble, mais c'est là que se trouve la galerie Ex-Nihilo qui en ce moment expose le travail photographique de Vanina Tarnaud et nous invite à prendre le train avec elle.
En effet les photos présentées ont été prises depuis la fenêtre du train entre Grenoble et Paris. Le genre de photo qu'on souvent envie de faire quand on lève le nez du journal ou du livre qui nous fait passer le temps. Vanina Tarnaud ne s'est pas contenté de rêver, elle l'a fait, et après avoir sélectionné ses photos, elle les a retravaillé et a trouvé une façon particulièrement originale de les présenter.
Petits formats carrés présentés dans des boîtes-cadres noires, ou formats un peu plus grands tirés sur plexiglas dont la pellicule arrière a été remplacé par des feuilles d'or qui ajoutent de la lumière à ces images souvent prises à l'aube, dans la faible lumière du matin. Il y a aussi quelques plus grands formats que la photographe a composés en jouant sur les reflets et les superpositions.
Effets de brume, floutés des paysages qui défilent à grande vitesse, silhouettes des arbres dénudés qui se détachent sur un ciel plus clair,des couleurs qui glissent du gris au marron, silhouettes des arbres dénudés sur un ciel plus clair, des teintes mordorées, lumineuses .... il y a dans les photos de Vanina Tarnaud quelques chose qui transcende la réalité, pourtant aisément reconnaissable, et lui confère une qualité quasi onirique.
Ce n'est certainement pas la mauvaise photo prise avec mon téléphone qui rendra la beauté des ces photos. Mais elle suscitera peut-être l'envie d'aller les voir. En vrai ! Puisque Ex-Nihilo, comme toutes les autres galeries est ouverte. Presque tous les après-midi !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire