13 mars 2021

Rio Grande

 Plus d'une trentaine de westerns depuis cette pandémie, et je n'ai ni épuisé le filon, ni ne m'en suis encore lassée !  De quoi se faire une petite idée de l'histoire du western et de l'histoire de l'Amérique. Il sera temps bientôt de faire le point , de mettre un peu d'ordre dans cette filmographie, mais pour le moment j'avance encore de façon chaotique, en fonction de mes trouvailles à la bibliothèque (heureusement bien fournie!) 

Le dernier vu ? Un film de John Ford avec John Wayne qui date de 1950 : Rio Grande ! Encore un film qui fait l'éloge de la cavalerie : courage, orgueil, camaraderie .... Rien de nouveau ! John Ford reprend à satiété ses thèmes préférés en mettant en scène la vie d'un fort en plein territoire Apache.  Mais l'histoire fût-elle avec un grand H, est toujours vue par le réalisateur, au niveau de l'individu. En l'occurrence le lieutenant colonel York qui voit arriver,  parmi les nouvelles recrues, son fils Jeff qu'il n'a pas vu depuis 15 ans, bientôt suivi de son ex-femme, la mère du jeune homme. Le fils bien entendu se comportera en héros,  malgré les brimades dont il est l'objet.


Aussi attendu que soit le scénario, le film reste néanmoins intéressant et enchaîne quelques scènes inattendues : la  démonstration des capacités équestre des jeunes recrues pour commencer,  une accumulation de sérénades et de chansons de marche qui pourraient presque faire passer le film pour une comédie musicale, les épisodes comiques dus la plupart du temps au talent de Mc Laglen, qui tient le rôle du sergent ivrogne et sentimental, avec en arrière-plan des allusions à la guerre civile qui a pendant 4 ans opposé sudistes et nordistes et causé la séparation du couple. Et même si le film traîne un peu, et se joue des exigences du réalisme, on sent que John Ford s'est fait plaisir en tournant ce film.  Et que le  sourire et le discret battement de pied de Mme York lorsque la fanfare entame Dixie, à la fin du film, signe la réconciliation. Du couple ! Pour les camps ennemis c'est plus difficile !


Aucun commentaire: