14 juin 2021

Goldie Goldbloom, Division avenue

Division Avenue est une banale rue du quartier de Williamsburg à Brooklyn. Banale ? Pas tout à fait parce que  Division Avenue est aussi le coeur de la communauté juive hassidique. Et c'est de ce côté que nous emmène le roman de Goldie Goldbloom. 


Un roman ? Oui, bien sûr, avec des personnages fictifs, comme Surie, déjà mère de 9 ou 10 enfants (dont certains ont déjà procrée) qui se retrouve enceinte de jumeaux à 57 ans ! La situation est hautement improbable ? Peu importe parce que le roman nous emporte dans la vie au jour le jour d'une famille juive très respectueuse des traditions de sa communauté et qu'une chance est ainsi donnée au lecteur de pénétrer dans cette communauté, de partager les corvées, les obligations, mais aussi les fêtes, les rituels. Les interdits sont nombreux il est vrai mais ils n'entravent pas l'affection, le rire, la générosité. Les contraintes sont nombreuses elles aussi, mais elle donnent sens et cohésion à cette communauté qui semble parfois vivre en marge du monde ordinaire.

Surie, pour cause de grossesse à haut risque est amenée à se rendre dans un hôpital de Manhattan; elle franchit alors l'East River, une rivière symbolique qui marque la frontière entre deux mondes, celui où l'on parle yiddish et celui où l'on parle américain. Dans cet hôpital elle découvre d'autres façons de faire, et avec l'aide de Val la sage-femme elle s'initie peu à peu aux tâches hospitalières tout en s'interrogeant sur sa place dans le monde. Son regard sur son mari, sur sa famille, sur sa communauté se fait plus distant, plus lucide surtout. 

Division Avenue est un roman joyeux, souvent très drôle, émouvant parfois, que j'ai lu avec avidité, curieuse d'en savoir un peu plus sur le mode de vie et le mode de pensée de cette communauté hassidique. Curieuse aussi de savoir si Goldie Goldbloom allait mener son personnage au terme de sa grossesse. Qu'allait-elle pouvoir inventer qui soit à peu près crédible ? J'avoue avoir été un peu déçue sur ce point, mais à y bien penser, je n'ai finalement pas trouvé de meilleure solution. 

 

Aucun commentaire: