23 septembre 2021

Burtynsky, Eaux troublées

Pas de passage à Montpellier sans un arrêt au Pavillon populaire dont les expositions consacrées à la photographie sont toujours l'occasion de belles découvertes. La gratuité est certainement un des facteurs qui expliquent la fréquentation du lieu, mais ce n'est pas le seul. 

En l'occurrence les photos de Burtynsky exposées en ce moment (et jusqu'au 26 Septembre) pourraient passer pour des clichés abstraits, mais c'est bien l'eau, et plus précisément l'usage de l'eau par les hommes qui constitue le thème de l'exposition : barrages, systèmes d'irrigation, pisciculture ou riziculture, polders ...

 

Des photos "documentaires" donc, que leur format transforme en objets artistiques. Les vues sont le plus souvent surplombantes, prises depuis un hélicoptère ou un drone, ce qui fait que l'on a du mal à en percevoir l'échelle, très éloignée la plupart du temps de l'échelle humaine. 

Il faut souvent s'approcher très près de la photo pour apercevoir ici un bateau, là un oiseau, une tache de couleur ou un simple cabanon qui permet d'appréhender la dimension de l'ensemble.

Avancer, reculer, scruter le détail d'une photo au point d'avoir l'impression de pénétrer dans la photo et prendre ainsi la mesure de la petitesse humaine ... leçon d'humilité. 
 


Et pourquoi pas se contenter de regarder, d'ouvrir les yeux sur un détail ou sur le tout, de laisser partir son imagination sans même chercher à comprendre et se complaire à ne voir qu'une image abstraite d'une infinie beauté.




Aucun commentaire: