15 septembre 2021

Mike Barry, Afghanistan

 Lire (ou relire) Les Cavaliers, le grand roman de Kessel sur l'Afghanistan. Oui pourquoi pas? Mais j'ai retrouvé dans ma bibliothèque un volume de la collection Petite Planète que Mike Barry avait consacré à l'Afghanistan en 1974. Un livre que j'avais adoré et qui a échappé à toute tentative d'élimination.  Quelle chance  ! Parce que je l'ai repris et que dès les premières lignes je suis retombée sous le charme. Celui de l'écriture d'abord, fluide, élégante qui emporte le lecteur vers ces territoires désertiques. On ferme les yeux. On y est !

 "A première vue, c'est un désert jaune, couvert de touffes d'épines qui ondulent sous le vent et vont se confondre dans le lointain en gelées grises. Le vent soulève le désert en un perpétuel mouvement. Les épines bruissent sous des rafales de sable, des colonnes de poussière filent comme des serpentins sur une centaine de mètres pour s'évanouir ensuite dans un ciel pâle. La poussière en suspension pique les yeux et étreint la gorge avec une saveur âcre, en laissant flotter sur le désert une sorte de buée d'une tristesse jaune."

Replonger dans la lecture de ce Petit planète, c'est replonger, non pas dans mes souvenirs de voyage puisqu'à mon grand regret,  je n'ai jamais mis les pieds en Afghanistan, mais dans l'impression laissée par le texte de Mike Barry : informé, précis, clair, et terriblement incitatif ! Bien sûr il date de 1974 et les invasions successives, ont modifié la donne d'autant que le pays n'a pas totalement échappé à la modernité. 

Mais quel plaisir de repartir sur les traces de Mike Barry. Et pour actualiser son propos... 

https://afrane.org/entre-conflits-religieux-et-manipulations-ethniques-quallons-nous-devenir/



Aucun commentaire: