25 septembre 2021

Portes closes

Celles-ci ont été photographiées à Pezenas, mais toutes les vieilles villes ont leurs vieilles portes qui toujours m'enchantent. Elles sont souvent repeintes, parfois avec des couleurs vives, mais je les préfère au naturel. Elles sont presque toutes cloutées, clous défensifs pour renforcer la solidité du bois, ou simplement décoratifs, je ne sais.

Etroites à panneau unique ou plus larges, à deux, voire trois panneaux; linteau en pierre, droit ou plus ornementé... portes anciennes, modestes ou bourgeoises, ce sont ces variations qui font le charme d'une rue.

J'aime surtout repérer sur ces portes les traces d'usure qui ont modifié la couleur du bois, toujours plus clair vers le bas, là où frappe la pluie. Et tant qu'elles restent fermées, impossible de savoir ce qu'elles cachent.

La plus mystérieuse pour moi est la dernière parce que la jointure des deux vantaux rouges ressemble de loin à une cicatrice. 

Aucun commentaire: