02 novembre 2021

Sherrie Levine

Pourquoi ai-je retenu le nom de Sherrie Levine, plutôt que celui d'un autre photographe présenté actuellement à la Bourse du commerce ?


Parce que  j'ignorais tout de Sherrie Levine et que je ne connaissais pas son travail ? C'est une bonne raison. 

Parce qu'à regarder de près les 60 clichés en couleur exposés comme à la parade les uns à côté des autres, j'ai cru me retrouver en terrain familier ? C'est une deuxième bonne raison, celle qui m'a poussée à regarder le cartel et découvrir le nom de Russel Lee, photographe de la Grande Dépression aussi connu que Walker Evans ou Dorothea Lange.

Sherry Levine (née en 47) n'a pas connu la Grande Dépression, mais elle s'est intéressée aux photographes de la FSA, envoyés par le gouvernement Rossevelt pour documenter l'état de l'Amérique dans les années 30. Elle s'est appropriée leur travail et a reproduit leurs photos qu'elle présente par séries sous un intitulé aussi sobre qu'ambigu.  After Russel Lee, After August Sander, After Walker Evans.... Elle n'est pas l'auteur de la photo, mais l'auteur de la photo de la photo, ou plus exactement de l'ensemble des photos sélectionnées par elle et présentées à sa façon. Ce qui remet immédiatement en question la notion d'auteur. Et de droits d'auteur...

Il n'en fait pas plus pour faire naître la polémique et j'ai rapidement trouvé autant de détracteurs que de laudateurs de son travail.  Pour ma part, je continue de m'interroger et me dis, un peu bêtement que si Sherrie Levine contribue à faire connaître quelques grands photographes, c'est toujours ça. Après tout, les photos de la FSA, actuellement conservées par la Bibliothèque du Congrès à Washington sont dans le domaine public.

Y compris les photos de Russel Lee


Aucun commentaire: